Diplômes & formations
♦ BTS Bioanalyses et contrôles (2012)
♦ DUT Génie biologique option Diététique (2019)
♦ Formation de formateur AFNOR (2019)
♦ DIU Troubles des conduites alimentaires (2021)
♦ DU Nutrition et activités physiques option performances sportives (2022)
♦ Formation du sportif – Nouchka SIMIC (2023)
♦ Fondements scientifiques de la supplémentation – Oreka formation (2023)
♦ Régime végétarien – Tiffany Skye Varenne (2023)
♦ DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire – Université de Bourgogne (en cours)
Le métier de diététicienne
Très souvent on me demande la différence entre un diététicien et un nutritionniste. Sachez que le terme “nutritionniste” n’est pas protégé, tout le monde peut donc l’utiliser à bon escient.
Un nutritionniste, un coach ou expert en nutrition n’a donc aucune formation ni l’expertise indispensable pour prendre en charge les problèmes de nutrition liés à des pathologies spécifiques.
Toutefois, un médecin-nutritionniste est un médecin ayant suivi une formation spécifique en nutrition et un diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé ayant obtenu un DUT ou un BTS.
La qualification d’un diététicien passe par l’apprentissage de diverses disciplines exigeantes telles que la biochimie, la physiologie, la physiopathologie, ou bien encore la connaissance des aliments. Des stages sont réalisés en hôpitaux et aussi hors du domaine thérapeutique pour bien appréhender la richesse des connaissances à acquérir.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il me semble important de continuer à me former de manière régulière pour vous garantir la qualité de mes suivis nutritionnels.