Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La betterave rouge chez le sportif

La betterave est un légume riche en minéraux, vitamines, antioxydants naturels et en nitrates. C’est également une source d’eau, de fibres alimentaires et de glucides. Un véritable concentré d’éléments essentiels pour le sportif (mais pas que) !

La consommation de betteraves augmente la concentration de nitrates dans le sang qui lui même va être métabolisé sous forme d’oxyde nitrique (NO). Cette molécule agit sur la dilatation des vaisseaux sanguins et va permettre une augmentation de l’afflux de sang. Qui dit plus de sang dans les muscles, dit plus d’oxygène et donc plus d’énergie !

De plus, sa forte teneur en antioxydants permet de palier les conséquences délétères du sportif soumis à d’importantes charges d’entraînements (les fameux radicaux libres).

Enfin, sa richesse en manganèse et potassium permet une bonne préservation de la santé osseuse et un bon équilibre du système nerveux.

Alors concrètement est-ce que la betterave est une substance ergogène ?

Les études disent que le jus de betterave crue a un effet positif ou neutre sur la performance en sport d’endurance (de 0 à 2%). Les athlètes ayant déjà un haut niveau, l’effet bénéfique du jus de betterave serait négligeable. (Effects of Beetroot Juice Supplementation on Cardiorespiratory Endurance in Athletes PMID: 28067808)

Pour tous ces arguments bénéfiques à sa consommation régulière, je te propose donc une recette simple et rapide de soupe froide :

© Cindy Ribeyre – Diététicienne du sport

Soupe de betterave, ail & gingembre
(pour 2 bols)

  • 500g de betteraves (ici cuites)
  • 1 yaourt nature
  • 100ml de lait demi écrémé
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • Un peu de ciboulette
  • Sel & poivre à convenance

Faire cuire les betteraves puis les peler, ainsi que la gousse d’ail.
Mettre le tout dans le bol d’un mixeur, ajouter tous les autres ingrédients.
Mixer finement l’ensemble de la préparation.
Servir dans des verres, donner un tour de moulin à poivre par dessus, décorer de ciboulette et le tour est joué !
A déguster bien frais.

Valeurs nutritionnelles (pour 1 bol)

175 kcal31,7g de G8,6g de P2,7g de L

Tu n’aimes pas l’arrière goût de terre de la betterave ? Place ton jus de betterave 4 heures au frigo et le goût sera moins prononcé.

A noter que le lavage et la cuisson des betteraves peut diminuer le contenu en nitrates et altérer les vitamines présentes initialement dans le légume. Tu peux donc essayer cette recette avec des betteraves crues pour une meilleure assimilation des nutriments.

Pour plus de renseignements ou pour introduire cette routine dans ton plan alimentaire, n’hésites pas à me contacter !

Cindy

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *