Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Hello,

Moi c’est Cindy Ribeyre, je suis diététicienne-nutritionniste dans le Puy-de-Dôme (63).
Mais avant d’en arriver là, saches que le chemin n’a pas été un long fleuve tranquille !

En effet, j’ai tout d’abord été une petite fille timide se cachant derrière ses vêtements trop grands. Pour cause ? Un IMC révélant un léger surpoids qui engendrera un certain nombre de complexes pendant des années.

Ayant terminée mes études, je deviens microbiologiste en hygiène alimentaire avec tous les avantages de la vie de salarié : du temps libre ! C’était donc l’occasion pour moi de me trouver un nouveau challenge ! Inscription à la salle de sport je découvre ce que c’est que de transpirer.

Mais par où commencer pour perdre ces fichues poignées d’amour ? Le sport ne suffisait pas, fallait que je trouve une autre solution.

J’ai alors commencé un « régime » sous les conseils d’un copain de la salle. Il avait lui même perdu beaucoup de poids, alors pourquoi ne pas lui faire confiance ? Alors en effet j’ai perdu rapidement (trop rapidement !) le poids voulu. Mais je perdais par la même occasion mon énergie, ma joie et mes sensations alimentaires. Tout ça n’était bien entendu pas tenable sur le long terme, j’étais en plein dans le fameux cercle vicieux des régimes restrictifs.

Mon envie de courir s’accroît, je quitte donc la salle pour m’investir d’avantage dans ce nouveau sport. Les complexes sont toujours là et mes erreurs alimentaires s’intensifient (pas de repas le soir, restriction, pas de féculent, compensation…). A cause de ce déséquilibre alimentaire, il m’arrive donc de gâcher quelques séances de sport, quelques moments conviviaux avec mes amis, de ne pas être bien au quotidien tout simplement.

J’ai donc décidé de me faire accompagner par des professionnels de santé (des vrais cette fois, alléluia!) qui ont donné sens à mon quotidien en pensant à ma santé et mon bien-être.
Avec le temps, et grâce à leur accompagnement, j’ai appris à me connaitre, à me comprendre, à m’accepter, à gérer certaines émotions et à reprendre une alimentation bien plus saine et sans frustration.

Je t’avoue qu’à cette période mes connaissances en nutrition étaient bien limitées, mais ce domaine m’attirait tellement. Mon goût prononcé pour les sciences, je voulais en savoir plus ! Ça tombe bien, mes journées de microbiologiste devenaient trop routinières, il me fallait du changement ! Pas un changement de poste, ou d’entreprise, non. Un changement où je me sentirais réellement à ma place, où je pourrais apporter quelque chose aux gens. Cette aide précieuse que j’ai eu, je voulais à mon tour la transmettre et pouvoir éviter que d’autres personnes tombent dans le panneau des « régimes minceurs ».

Alors…

« Vince, (Vince c’est ma cacahuète qui partage ma vie) est-ce que tu crois que si je retourne à l’école tu vas être capable de me supporter toute l’année ? » Chanceuse, il m’a soutenu sans hésiter dans ce projet. J’ai obtenu, en partie grâce à lui, mon diplôme de diététicienne en 2019.

Puisqu’une année n’a pas comblé entièrement ma curiosité, j’ai également voulu m’orienter et me spécialiser dans les troubles des comportements alimentaires. Je suis donc depuis peu, diplômée dans le domaine.

Aujourd’hui tu l’as bien compris, j’ai à cœur de t’accompagner dans ton objectif !

Alors je te laisse le soin de fouiner un peu plus le site pour en apprendre davantage sur moi, et si ma vision des choses te plaît je t’invite à me contacter.

Cindy