Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Comment vivre les fêtes de fin d’année sereinement et avec plaisir ?

Le mois de décembre est là, et avec lui revient la magie de Noël. C’est aussi le début du calendrier de l’avent (je ne sais pas pour toi, mais le mien est acheté depuis longtemps déjà et j’attends le 1er décembre avec impatience pour le commencer) et… l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Je sais que pour certain·e·s d’entre vous, cette période n’est pas toujours facile à vivre, car elle peut être teintée d’angoisse. Les peurs qui reviennent le plus souvent en consultation sont : la peur de trop manger, de « gâcher » tous les efforts mis en place le reste de l’année, ou encore la peur de perdre le contrôle.

C’est pourquoi, dans cet article, je te partage quelques conseils afin que tu puisses enfin vivre les fêtes de fin d’année plus sereinement.

Cela va peut-être te surprendre, mais mon meilleur conseil est… de ne rien changer à ton comportement habituel. En effet, il est inutile de te priver ou de réduire consciemment tes portions en pensant « compenser » les repas de fête. De la même manière, ce n’est pas la peine de faire deux fois plus de sport que d’habitude pour brûler plus de calories. Cette stratégie de privation par anticipation est, selon moi, loin d’être fonctionnelle. Je t’explique pourquoi avec le schéma ci-dessous : 

Pour t’aider à mieux comprendre ce schéma, je te laisse imaginer les deux scénarios suivants :

Tu es en déficit calorique et tu n’écoutes plus tes sensations alimentaires depuis plusieurs jours :
– Tu réduis tes portions
– Pas de féculents le soir
– Tu luttes pour ne pas te resservir
– Tu t’interdis les aliments qui te font plaisir, comme ton petit chocolat du soir

❌ Résultat :
Au moment du repas de Noël, ton corps est affamé et tu es frustré·e. Tu « craques », tu manges tout ce qui passe, impossible de te maîtriser car ton corps anticipe le “manque” lié aux privations des jours précédents. La culpabilité pointe le bout de son nez et te persuade d’avoir « tout gâché ». Tu rumines… et tu ne profites pas du moment.

Tu continues de manger de façon normale et équilibrée, tout en intégrant le plaisir alimentaire. Tu poursuis tes séances de sport comme d’habitude, sans excès, juste ce qu’il te faut pour maintenir ton bien-être.

✅ Résultat :
Tu arrives serein·e au repas du réveillon. Tu te fais plaisir sans aller jusqu’à l’inconfort car tu es à l’écoute de tes sensations alimentaires.. Tu manges peut-être un peu plus que d’habitude, mais tu sais que ton corps va se réguler naturellement lors des prochains repas. Tu profites pleinement de tes proches et tu passes un bon moment.

Je t’invite ainsi à relativiser :

  • Cette période représente environ 2 semaines sur 52, soit 4 % de l’année. Penses-tu vraiment que quelques repas plus riches peuvent ruiner tout ce que tu as mis en place le reste du temps ?
  • C’est normal de manger plus pendant les fêtes, et ce n’est pas grave. C’est un moment pour lâcher prise, partager, profiter. Dans quelques années, de quoi veux-tu te souvenir ? Des rires et des moments en famille… ou du nombre de calories consommées ?
  • Le lâcher-prise fait partie du processus : cela ne fait pas de toi quelqu’un de faible.
    C’est même ce qui te permettra de retrouver ta routine avec motivation ensuite.

Une remarque qui revient très souvent en consultation concerne… les commentaires de l’entourage. Tu vois sûrement de quoi il s’agit : ces petites phrases glissées souvent maladroitement mais qui peuvent concerner ton apparence, ton comportement alimentaire ou encore qui te pousse à te resservir alors que tu n’as plus vraiment faim. Je te donne un petit exercice qui peut t’aider à prendre de la distance et savourer malgré tout ce jour de fêtes :

Cet exercice permet de mieux vivre les remarques intrusives pendant les repas de famille.

2. Pendant le repas – La phrase-pivot
Prépare une réponse courte, calme et neutre pour fermer la conversation sans conflit. Par exemple :
« Ça va pour moi. »
« Je sais ce qui me convient. »
« Je préfère ne pas parler de ça aujourd’hui. »

3. Après chaque remarque – Le mini reset
Respire une fois profondément et rappelle-toi : « Leur remarque parle d’eux, pas de moi. »

4. Après le repas – Le petit débrief
Note ce qui t’a touché, ce qui a glissé, et ce qui t’a fait du bien. Célèbre tes progrès, même petits.

Si tu souhaites aller plus loin, je te recommande le podcast d’Alice, diététicienne spécialisée en TCA, qui partage de très bons conseils sur la gestion des repas de fêtes.

Ça y est, les fêtes sont passées… Il est fort possible que tu te sentes lourd·e, ballonné·e, et si tu montes sur la balance, elle risque d’afficher +2 kg. Tu te dis que tu as forcément pris du gras et qu’il va falloir redoubler d’efforts. Et en plus, tu as vu une pub pour une cure « détox » qui promet de t’aider à perdre rapidement ce poids… Je t’arrête tout de suite 😬.

Premièrement : les 2 kg pris ne sont pas du gras.
Savais-tu que 1 kg de gras = env 9 000 kcal ? Pour prendre 2 kg de gras, il faudrait donc consommer 18 000 kcal en excès, en plus de tes besoins habituels. Autant te dire que c’est quasiment impossible, même avec plusieurs repas de fête !

Alors, ces 2 kg, c’est quoi ? Principalement de la rétention d’eau. Elle est notamment favorisée par les excès de sel, les glucides, l’alcool et la sédentarité. C’est donc un phénomène complètement normal et surtout temporaire après les fêtes. Avec la reprise de tes habitudes normales, ton corps élimine cet excès d’eau en quelques jours.

Concernant les cures détox… Même si elles sont très séduisantes après une période de repas plus riches, il faut garder en tête qu’elles reposent principalement sur du marketing. Elles promettent souvent une perte de poids rapide, avec une « purification » de ton organisme. Toutefois, aucune étude scientifique sérieuse ne prouve leur efficacité.

La plupart du temps, ces cures consistent en des jus uniquement à base de fruits ou de légumes, des tisanes « brûle-graisses » ou des compléments alimentaires hors de prix. La réalité, c’est que ton corps n’a pas besoin d’une cure détox pour fonctionner. Il est déjà équipé d’un système de détox’ très performant et ultra complet : 

Tout ça fonctionne 24h/24, 7j/7, sans jus magique ni poudre miraculeuse. Ce dont ton corps a réellement besoin pour bien travailler, c’est :

  • Une alimentation variée et suffisante en nutriments, vitamines et minéraux
  • Une bonne hydratation,
  • De sommeil
  • De mouvement

Ces bases simples et accessibles auront bien plus d’impact qu’une cure détox et te coûteront bien moins cher.

  • Boire suffisamment : vise au minimum 1,5 L d’eau par jour pour aider ton corps à éliminer naturellement et réduire la sensation de rétention d’eau.
  • Bouger en douceur : marche, balade en famille, petite randonnée… Tout mouvement léger aide à relancer la circulation et à diminuer les ballonnements.
  • Consommation de fruits et légumes à tous les repas : pour leur richesse en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants qui aideront notamment à réduire les ballonnements et réguler ton transit 
  • Reprendre ta routine alimentaire sans privation ni compensation
  • Le petit + phytothérapie : chardon-marie, artichaut, radis noir, ou le romarin sont des plantes qui souteniennent la fonction hépatique et peuvent donc aider ton corps à mieux éliminer les déchets.

J’espère que cet article t’aura donné quelques idées pour aborder sereinement cette période. Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, remplies d’amour, de joie et de partage.
Et bien sûr, si tu aimes bien mon contenu, tu peux t’inscrire à ma newsletter mensuelle dans laquelle je te partage plein d’autres conseils nutrition.

Cindy

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *