Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

J’ai la flemme, et alors ?

Tu as l’impression de courir après le temps, être partout et nulle part à la fois ? Entre le sport, les enfants, les rendez-vous médicaux, le travail, le ménage, tu ne trouves pas ou plus le temps pour bien manger… ? Je te rassure tu n’es pas la seule personne dans cette situation et c’est humain de ne pas toujours avoir une motivation en cuisine à 100 %.

L’alimentation est ton carburant et si tu en manques ou bien que tu ne lui apportes pas ce dont il a besoin de manière récurrente, tu n’iras pas bien loin ! En effet, une alimentation déséquilibrée et/ou peu soignée peut générer du stress, de la fatigue, des fluctuations de poids, des problèmes intestinaux, des pathologies ou bien encore jouer sur le côté mental en baissant l’estime de soi, en augmentant la culpabilité…

Donc, peu importe ta situation, il est important d’anticiper tes repas afin d’être bien physiquement comme mentalement. Les temps de repas permettent de prendre une petite pause pour mieux repartir, c’est aussi pour cela qu’il est important que ces repas ne deviennent pas une tâche désagréable à tel point que les produits ultra transformés deviennent la solution quotidienne.

Voici quelques tips pour t’aider au quotidien (à toi de tester ce qui te convient le mieux, il n’y a pas de solution universelle) :

Etablir son planning de la semaine

Penser sa semaine de menus va permettre d’éviter le fameux “on mange quoi ce soir ?” qui peut accentuer la fatigue et la charge mentale de la journée.

Alors, prends une vingtaine de minutes devant toi pour mettre tes repas dans un planning vierge et construire ta liste de courses au fur et à mesure des recettes placées. Par la suite, soit tu délègues la tâche des courses à ton/ta conjoint(e), soit tu peux faire un drive. Fini les courses interminables qui durent 3 heures sans savoir quoi prendre !

En plus, d’un gain de temps et d’argent (la liste de courses permet de ne pas trop s’écarter financièrement en général), tu peux réussir à avoir plus de recul sur tes fréquences d’apports : 2 fois de la viande rouge, 2 fois du poisson gras, 2 fois des légumes secs, des fruits et légumes de saison tous les jours….

Pour te faciliter encore plus la tâche, je te donne l’accès à un PDF vierge que j’ai crée rien que pour toi :

Tu as également l’application JOW qui est très bien pensée et conçue pour te proposer : menus à tes goûts, recettes faciles et filmées, liste de courses associée, drive relié à ton magasin. Et tout cela gratuitement !

Aller à l’essentiel : les recettes simples et rapides sont tes amies !

Dans ton planning, tu peux placer facilement des recettes qui ne te demandent pas beaucoup de temps de préparation et pour autant qui sont délicieuses et équilibrées. Je pense notamment :

  • Tartines de pain de seigle gratinée au four (type bruschetta)
  • Bagel au fromage frais
  • Salade composée
  • Quiche sans pâte
  • Croque monsieur
  • Tarte aux légumes
  • Bowlcake salé
  • One pot pasta (le site AmandineCooking est top pour les idées de recettes)

Tu accompagnes tout cela d’une petite salade verte et d’une vinaigrette maison (préparée en grande quantité pour toute la semaine) et c’est parfait !

Tester le batch-cooking ou le meal prep

Ces deux méthodes ont le même objectif : te faire gagner du temps la semaine en cuisinant le week-end !
Le meal prep’ consiste à cuisiner des plats complets à l’avance et de portionner tout cela pour la semaine.
Le batch-cooking quant à lui, consiste à préparer les bases des repas pour les assembler les jours suivants selon tes envies.

Tout cela peut être intéressant pour celles et ceux qui sont souvent à la maison le dimanche et/ou qui aiment cuisiner en famille. Car ces méthodes demandent du temps sur le moment (minimum 2 heures sans compter le rangement et la vaisselle derrière…). Toutefois, si tu as beaucoup de sollicitations le week end et/ou que tu aimes profiter de ton dimanche pour te reposer, alors ces méthodes ne sont peut être pas pour toi.

De manière globale, peut-être que de faire un “mini” Batch-cooking ou meal prep’ (c’est à dire cuisiner pour 2 à 3 jours au lieu de 5) serait la solution idéale pour toi ? A tester pour savoir…

Miser sur le prêt à l’emploi et aller au marché

Bien que les aliments frais et de saison soient préconisés pour de bons apports en vitamines et minéraux, ce n’est pas toujours facile de s’en procurer quand on est overbooké !

Tu peux t’orienter sans aucun soucis vers des produits surgelés non cuisinés comme les fruits et les légumes par exemple. Ils dépannent vraiment bien et ont gardés leurs micro nutriments (contrairement à tes carottes ou brocolis qui trainent dans le bac du frigo depuis 10 jours…).
Les produits en bocaux comme les pois chiches, haricots rouges, haricots blancs… évitent aussi le temps de trempage souvent très long des légumes secs !

Enfin, tu peux également te faire plaisir en allant faire tes courses au marché de ta ville et en profiter pour rapporter des fruits frais, du fromage, de la viande à congeler pour les semaines suivantes et pourquoi pas des plats culinaires déjà préparés par des petits producteurs ! Tu découvriras de nouvelles saveurs venues d’ailleurs sans sortir une casserole ou une poêle…

Bien choisir son lieu de restauration lorsqu’on n’a pas de gamelle

Et puis si tu n’as pas le temps et/ou l’envie tu peux également aller manger à l’extérieur. Cela peut te permettre de prendre un peu plus de temps pour toi et d’apprécier ton déjeuner et/ou diner.

Tu peux prévoir la veille le lieu dans lequel tu souhaites te restaurer afin d’éviter d’atterrir dans le premier fast food du coin car tu as beaucoup trop faim.

Favorises un lieu où tu peux déguster sur place afin de prendre le temps de manger dans le calme ce qui te fais vraiment plaisir.

Désormais, les cantines connectées sont de plus en plus nombreuses et permettent de manger équilibré, varié et avec les collègues de travail ! Parles en autour de toi pour que ça monte aux oreilles de ton directeur… Je pense notamment à @refectory ou @fraiche cancan !

J’espère que ces petits conseils vont t’aider au quotidien ! Saches que personne n’est parfait, que nos assiettes ne sont pas toujours bien calibrées et/ou composées… Le but est de trouver un équilibre relativement flexible entre tes priorités pro / perso et ton alimentation. Pour certains, l’application JOW est révolutionnaire, pour d’autres c’est trop de contraintes… Idem pour la mise en place du planning ou bien encore le Batch cooking ! A toi de tester ce qui te convient le mieux comme méthode, tout en ayant à l’esprit que ces conseils sont là pour t’apporter plus de sérénité dans ton quotidien et non pas te rajouter des contraintes.

Au plaisir de t’accompagner pour aller plus loin ensemble ✨

Cindy

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *